Financer ma formation

Vous êtes salarié dans une entreprise ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous former ? Il existe des solutions adaptées pour financer votre formation :

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Qui peut en bénéficier ?
- Salarié
- Demandeur d’emploi.

Comment fonctionne le CPF ?
Le CPF est alimenté automatiquement au début de l'année qui suit l'année travaillée. Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.
Cas général : Pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l'alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5 000 €.

Comment l'utiliser ?
L'utilisation du CPF relève de votre seule initiative. Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d'utiliser votre CPF pour financer une formation.
L'équipe CTD vous aide à préparer votre demande de formation afin de faciliter vos démarches.
Accéder à mon compte CPF en ligne

Le Plan de formation

Qui peut en bénéficier ?
Tous les salariés sont concernés par le Plan de formation, selon la décision de l'employeur.

Comment fonctionne le plan de formation ?
Les actions prévues dans le plan de formation sont décidées par votre employeur. Les formations concernées peuvent vous permettre de développer de nouvelles compétences, d'évoluer professionnellement ou encore de vous reconvertir.

Comment l'utiliser ?
Vous pouvez demander à suivre une formation prévue dans le plan de formation de l'entreprise. Vous pouvez également proposer une formation. Celle-ci doit être en adéquation avec le secteur dans lequel évolue votre entreprise et les besoins en métiers et compétences de celle-ci. C'est ensuite votre entreprise qui décidera quels salariés bénéficieront de la formation.

Les aides et subventions Région Hauts-de-France

A qui s'adressent-elles ?
Tout demandeur d'emploi ayant un projet de formation validé.

Comment en bénéficier ?
Chaque Région a ses propres critères. Vous pouvez être orienté à ce sujet par Pôle Emploi, une mission locale, une structure d'insertion...

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Qui peut en bénéficier ?
Tout demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi et qui ne peut pas bénéficier des autres dispositifs d'aide collectifs ou individuels.

Comment fonctionne l'AIF ?
L'AIF permet aux demandeurs d'emplois de bénéficier d'un complément financier pour suivre une formation. Vous devez pour cela retourner le formulaire de demande d'AIF à Pôle Emploi.

L'Aide AGEFIPH

Qui peut en bénéficier ?
Tout demandeur d'emploi et reconnu handicapé. Elle peut également prendre en charge les adaptations des formations de droit commun nécessaires, compte tenu de votre handicap : adaptation de la durée de la formation, aides techniques et humaine, transport...

Le financement personnel

CTD vous permet de bénéficier de facilités de paiement : 30% à la commande, le solde à réception de facture.